lundi 22 mars 2010

C'est quoi l'ÉPREUVE SYNTHÈSE au juste

Au cours des dernières semaines, vous devriez avoir fait évoluer votre projet : en expérimentant concrètement par des croquis, par des tests de mise en page et mise en scène de l'ensemble, par des essais visuels sur votre vision du projet, par des maquettes.
Et ce, tout en questionnant votre propos, faisant des liens entre l’intention et le visuel prévu, recherché. 


Il s'agissait et il s’agit encore de continuer à chercher en produisant des images, des objets, des concepts, des croquis, des bouts de texte, des histoires. Cette production là, est une autre forme de recherche, une recherche visuelle qui doit vous faire avancer. C'est beaucoup plus riche et on entre dans l'inconnu. Plus excitant, plus surprenant et plus valorisant pour soi aussi.

Si dans vos recherches, vous n’avez rien découvert, rien appris, rien développé, alors vous n’avez pas vraiment regardé ni observé ce que vous avez fait. Vous n’avez que bougé de la matière. Vous ne vous êtes pas impliqué dans votre recherche.

Le travail de création c’est justement cette capacité et cette qualité de passer de l’idée à la fabrication. C’est en faisant apparaître, en matérialisant morceaux par morceaux, bribes par bribes, que vous pourrez apprécier votre projet, l'évaluer et le réévaluer pour l'améliorer, l'ajuster, lui donner plus de contenu.


Il faut être conscient que ce cours d’intégration n'est pas un cours de sculpture ou de dessin mais une épreuve -synthèse où vous devez développer une intention de projet, l'étoffer avec de la recherche, et si c'est pertinent et de votre intérêt, traduire ce projet par du visuel, du matériel qui se présente comme une œuvre.

À travers toute cette démarche d’essais, de croquis, de test, vous avancez, vous étoffez, vous posez des questions : 
Pourquoi ce choix plutôt qu'un autre? Pourquoi ce dessin plutôt qu'un autre? Pourquoi ce type de rendu plutôt qu'un autre (photoshop Illustrator plutôt que le dessin)? Ce dessin représente-t-il mieux tel aspect de mon projet ? Et pourquoi pas l'autre ?
Cette réflexion est nécessaire.

L'épreuve-synthèse au CEGEP exige plus qu’une fabrication d’image ou de sculpture ou d’une installation, il faut montrer que vous pouvez en parler, énoncer sa problématique visuelle ou matérielle, parler de sa thématique et surtout lier le fond et la forme par des textes ou des commentaires judicieux ou interrogateurs de votre démarche.
Identifiez le pourquoi de vos choix esthétiques, matérielles ou visuelles.

Ce n’est pas facile, j’en conviens mais il faut l’essayer et vous serez surpris de découvrir que vous le pouvez, à votre façon.

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