vendredi 29 janvier 2010
Vos projets
Bande son de vos projets
5-Présentation du 2 février
mercredi 27 janvier 2010
4-Mise à jour des projets
lundi 25 janvier 2010
Compte du cours d'intégration
jeudi 21 janvier 2010
3-Préparation du Cours du 26 janvier
mercredi 20 janvier 2010
Lien vers les autre blogs
Les blogs d'équipe
dimanche 17 janvier 2010
2-Pistes de réflexion
Pour vous aider dans cette première étape, voici quelques petites indications.Avant de partir dans cette exploration ou ce voyage, où allez-vous ?
a) identifier le but de votre projet. La direction dans laquelle vous allez chercher et travailler. C’est très large. Cette intention doit être claire et s’exprime très simplement. En une ou deux phrases.
Je voudrais comparer l’idée de l’auto-portrait. Quelle réalité ? La retouche photographique ou la chirurgie esthétique ?
Dénoncer la violence domestique. Provocation, mise en situation, comment être efficace ?
Inventorier la place du quotidien dans la publicité. Les stéréotypes dans les annonces télé.
Illustrer et montrer la question de l’oubli dans l’histoire du Québec. Provoquer ? Informer ?
Illustrer et mettre en situation la question de l’intimité dans l’espace public. Moi ?
L’idée du secret m’intéresse. Comment en parler sans dévoiler ?
Est-ce qu’on peut enseigner les arts au primaire ; quoi et comment ?
Œuvres visuelles à deux dimensions : Peintures, dessins, gravures, montage, films, vidéo, photographies. Recherche en design graphique pour un logo, affiche, revues, livres, publicité, illustration, etc.
Œuvres visuelles à trois dimensions : Sculptures, montages, assemblages, installation, installation multi-média (comprenant images, objets, sons, etc), installation inter-active. Recherche tri-dimensionnelle pour une application pratique : maquette et-ou grandeur réelle pour théâtre, cinéma, architecture, mobilier, outils, etc.
Œuvres visuelles temporelles : Œuvres se déroulant dans le temps : installations, performance, etc.
Arte povera, Bauhaus, bad painting, art conceptuel, Droog Design, minimalisme, productivisme, performance, déconstructivisme, installation, dripping, collage, supports-surfaces, dadaïsme, expressionnisme abstrait, expressionisme allemand, pop art, surréalisme, Memphis, De Stylj, Art Nouveau, etc…
Il faut rechercher et se documenter sur ce qui a déjà été fait.
à mardi
PS: je vous suggère d'aller visiter le site de Marc Gagnon, un artiste spécialisé dans l'installation et qui parle clairement et simplement de son travail, de ses intentions et des liens entre la forme et le fond. Parcourir l'image d'accueil pour faire apparaître les projets. Imprimer et lire attentivement. Ça pourrait vous aider.
1-Chef-d'oeuvre en intégration
«Vous ne peignez pas ce que vous voyez, vous peignez ce que vous pensez. Et ce que vous pensez, vous le devenez.» (moto de l’OCAD)
Produire un chef-d’œuvre.
C’est-à-dire le meilleur de ce que vous avez appris au CEGEP en intégrant tous vos apprentissages et acquis. Vous devez donc démontrer les meilleures de vos qualités.
Il y aura donc beaucoup d’écoute à avoir envers les autres et de générosité dans vos commentaires lors des discussions et présentations. Souvenez-vous de la technique du biscuit Oreo de Patrice. Vous avez droit aux commentaires des autres mais vous devez aussi donner des commentaires aux autres. Constructifs.
Il est possible aussi que le cours de création que vous suiviez en Français vous soit d’un grand secours dans la méthode de travail puisque dans les deux cas, vous êtes dans un processus de création. D’ailleurs, nous discuterons d’un journal de bord sur le processus.