vendredi 29 janvier 2010

Vos projets

Vos projets sonores sont donc maintenant tous sur le blog.
Écoutez les, retenez les bonnes idées, précisez les choses floues, commencez, continuez et détaillez les éléments de recherche qui vous manquent. Poussez plus loin votre idée de départ maintenant.
On y reviendra.
à mardi


Vincent

Blanche LM

YUKI

Blanche STL

Nicolas

Melissa

LINDA

MARIO

Shanie

Elizabeth

Camille

Laurence

Marie Pavina

Gerald

Ahsan

XAVIER

Alexandrine

Manu

Bande son de vos projets

Je suis prêt à vous transmettre vos MP3 de vos présentations. Par contre je ne suis pas contributeur de vos blogs d'équipe. Tant que je ne pourrai pas être auteur, je ne pourrai pas vous les envoyer.

Mais je pourrais les mettre sur le blog intégration.

5-Présentation du 2 février

Présentation de votre projet devant toute la classe.
Maximum 10 minutes avec les questions.
Le projet doit être clair et bien compris par toute la classe.

1- Vous devez avoir poussé plus loin votre réflexion (but, sujet, angle, traitement). Quel intérêt pour vous? Pertinence?

2-Vous devez avoir approfondi votre sujet par une recherche objective (exemple: expliquer l'autisme - types de visuel et de représentation dans les jeux de cartes - les étapes du processus de création et de l'évolution de la personne - le statut d'immigrant et de réfugié - expliquer le syndrome d'Asperger et ses niveaux ? qu'est-ce que le rêve, le songe, l'étât intermédiaire? quels types d'illusion en art avec exemples ? la guerre qu'est-ce que c'est? l'éthique et la morale au quotidien veut dire quoi? l'image de la femme dans les différentes sociétés ? gains et pertes dans le combat homme-machine?

3- Vous devez expliquer le mieux possible quelles sont vos attentes face aux spectateurs. Vous aimeriez qu'ils réagissent à quoi et comment? Qu'ils soient sensibilisés à quoi, qu'ils comprennent quoi au juste.

4- Vous devez nous mettre sur une piste (avec des exemples existants ) sur le visuel. Références à l'histoire de l'art, à des artistes, à des artisans, à des graphistes, illustrateurs, à des formes d'arts ou à des présentations de recherche.


Chaque équipe aura à tour de rôle la responsabilité de commenter, critiquer, questionner des présentations avec des buts constructifs.
Une partie des 10 points concernent votre participation à ce travail d'équipe.

Je vérifierai que vous avez en main une copie personnelle du guide.
Vous devez me remettre une version écrite de cette présentation:
Soit sur le blog avec les éléments de recherche et les liens internet pour les sites qui vous ont servi.
Soit sur papier si vos références sont des photocopies de textes, articles, de livres.
je vous demanderais aussi de préparer la liste de tous les cours que vous avez suivi et de voir comment chacun certains ou tous les apprentissages de vos cours seront utilisés dans la réalisation de votre projet d'intégration. Ce texte sera intégré dans le texte de synthèse.

On commence à 12h


mercredi 27 janvier 2010

4-Mise à jour des projets

J'ai déjà mis des commentaires et suggestion. mercredi 12heures. 

 
Il est important, au plus tard jeudi le 28, qu'il y ait une mise à jour des projets pour tous les étudiants qui n'ont pas encore fait d'articles afin que je puisse vous faire des commentaires plus précis et vous mettre sur des pistes (si nécessaire) et vous suggérer des références. 
Bravo Xavier, j'attends ton texte.
Équipe 3 : Linda, Élisabeth, Laurence. J'attends avec impatience votre blog

Petite consigne: Lorsque vous rédigez un article dans votre blog, je demanderais à chaque étudiant de mettre dans le libellé pour message, votre prénom. Ceci me permettra de sélectionner plus tard dans la session tous vos articles personnels et ainsi mieux suivre l'évolution du projet. De même pour vous. 
 
Je vous envoie d'ici vendredi les consignes précises concernant la présentation orale de votre projet la semaine prochaine. L'enregistrement sonore de votre résumé suivra dans les prochains jours.
Vous recevrez aussi la semaine prochaine un format officiel de présentation pour votre texte décrivant votre épreuve-synthèse. 

En gros les premières présentations se sont très bien déroulés. Bravo. Il y en a quelques uns qui ont pris un peu de retard mais il n'est pas trop tard pour se rattraper. 

lundi 25 janvier 2010

Compte du cours d'intégration

Bonjour si vous voulez trouver les documents du cours d'intégration. Il faut vous rendre dans la valise de cours H10R-ALE puis dans le cours lui même; ALE59902. Les documents comme le résumé du guide, le Guide et le plan de cours.


jeudi 21 janvier 2010

3-Préparation du Cours du 26 janvier

Bonjour tout le monde,
Voici un petit rappel pour la semaine prochaine.

a) Toutes les équipes doivent avoir formé leur blog et chacun de vous doit avoir annoncé dans un article le but, sujet de départ, thèmes secondaires ou références  de leur projet. 
Pour le moment les équipes sont constituées ainsi.
Voici aussi les heures de RV pour la rencontre avec chaque équipe.
On se rencontre de toutes façons à 12h pour tout le groupe

Équipe 1: Manuel, Alexandrine, Xavier, Ahsan, Gérald    : 12h15
Équipe 3: Linda, Élisabeth, Laurence:  13h00
Équipe 2: Camille, Vincent, Shanie, Mario 13h30 
Équipe 4: Yuki, Marie Pavina, Blanche et Blanche, Mélissa 14h15

b) Impression du guide du cours d'intégration. 
c) Visiter le site de Marc Gagnon et lu au moins le projet en cours et les deux autres projets cités dans l'article 2. 

d) Vous préparer à une première présentation orale de votre projet. But, sujet, traitement, références des modèles. Enregistrement sonore. 

à la semaine prochaine. Soyez prêts.


mercredi 20 janvier 2010

Lien vers les autre blogs

Bonjour tout le monde,
Voilà le lien pour le blog de mon équipe. Par contre, pour que je puisse publier les liens vers les autres blogs j'ai besoin du nom de votre site ex.: http://integration-2.blogspot.com/

Bonne journée!

Camille

p.s. Pour accéder au blog, cliquer sur le titre de l'article

Les blogs d'équipe

Je mettrai les liens pour les blogs d'équipe à mesure que je les recevrai sur ce site afin de faciliter les communication et l'ouverture de plusieurs blogs à la fois. Vous êtes libre de visiter les autres équipes naturellement.

Bonne intégration

dimanche 17 janvier 2010

2-Pistes de réflexion

Pour vous aider dans cette première étape, voici quelques petites indications.Avant de partir dans cette exploration ou ce voyage, où allez-vous ?

1- Recherche et exploration de votre sujet d’intérêt et de l’angle d’approche

a) identifier le but de votre projet. La direction dans laquelle vous allez chercher et travailler. C’est très large. Cette intention doit être claire et s’exprime très simplement. En une ou deux phrases.

b) expliquer le traitement de votre sujet. Votre projet s’inscrit dans quel désir de représentation. Que ce soit en art, documentation, art appliqué ou graphisme, de quelle manière allez-vous traduire votre sujet ?

Je veux jouer avec l’idée de la magie dans le monde contemporain. Où survit-elle ?

Je voudrais comparer l’idée de l’auto-portrait. Quelle réalité ? La retouche photographique ou la chirurgie esthétique ?

Dénoncer la violence domestique. Provocation, mise en situation, comment être efficace ?

Inventorier la place du quotidien dans la publicité. Les stéréotypes dans les annonces télé.

Illustrer et montrer la question de l’oubli dans l’histoire du Québec. Provoquer ? Informer ?

Illustrer et mettre en situation la question de l’intimité dans l’espace public. Moi ?

L’idée du secret m’intéresse. Comment en parler sans dévoiler ?

Est-ce qu’on peut enseigner les arts au primaire ; quoi et comment ?

c) quelle forme d’art vous servira de références et de modèles de départ. Tout est possible mais vous devez vous documenter.

Œuvres visuelles à deux dimensions : Peintures, dessins, gravures, montage, films, vidéo, photographies. Recherche en design graphique pour un logo, affiche, revues, livres, publicité, illustration, etc.

Œuvres visuelles à trois dimensions : Sculptures, montages, assemblages, installation, installation multi-média (comprenant images, objets, sons, etc), installation inter-active. Recherche tri-dimensionnelle pour une application pratique : maquette et-ou grandeur réelle pour théâtre, cinéma, architecture, mobilier, outils, etc.

Œuvres visuelles temporelles : Œuvres se déroulant dans le temps : installations, performance, etc.

2 – Le traitement.

Dans quel style ou dans quel croisement de style allez-vous travailler. : modèles historiques en art, en design, en histoire de l’art, en muséologie, en graphisme. en pédagogie. etc.

Arte povera, Bauhaus, bad painting, art conceptuel, Droog Design, minimalisme, productivisme, performance, déconstructivisme, installation, dripping, collage, supports-surfaces, dadaïsme, expressionnisme abstrait, expressionisme allemand, pop art, surréalisme, Memphis, De Stylj, Art Nouveau, etc…

Il faut rechercher et se documenter sur ce qui a déjà été fait.

3- La forme

Votre proposition formelle décrite sommairement: sculpture? installation ? documents visuels ? de quelles dimensions? quelles formes? explication et description des éléments, de leurs mécaniques ? Quelques croquis synthétiques, explication des liens entre la forme et le fond. Lien entre l’aspect physique et l’intention de départ. Le cours d’histoire de l’art que vous suivez vous servira beaucoup à comprendre et bien expliquer vos choix de composition mais aussi la lecture que vous désirez du spectateur.

à mardi

PS: je vous suggère d'aller visiter le site de Marc Gagnon, un artiste spécialisé dans l'installation et qui parle clairement et simplement de son travail, de ses intentions et des liens entre la forme et le fond. Parcourir l'image d'accueil pour faire apparaître les projets. Imprimer et lire attentivement. Ça pourrait vous aider. 

1-Chef-d'oeuvre en intégration

«Vous ne peignez pas ce que vous voyez, vous peignez ce que vous pensez. Et ce que vous pensez, vous le devenez.» (moto de l’OCAD)

Le cours d’intégration est un cours important. Comme pour les apprentis artisans qui finissaient leurs formations dans les siècles passés et encore aujourd’hui, vous devez dans ce cours, définir, réaliser et finaliser un projet personnel jusqu’à sa présentation.

Produire un chef-d’œuvre.

C’est-à-dire le meilleur de ce que vous avez appris au CEGEP en intégrant tous vos apprentissages et acquis. Vous devez donc démontrer les meilleures de vos qualités.

Dès maintenant, vous avez à définir votre projet. Ce n’est qu’à la cinquième et sixième semaine que vous commencerez à travailler vraiment sur le calendrier de travail, les maquettes, l’expérimentation des matériaux et la production. Pour le moment il faut bien définir sujet, angle et traitement.

Vous travaillerez en équipe: pour mieux faire évoluer vos projets, les faire préciser, améliorer la synthèse de vos idées et leur présentation en public.

N’oubliez pas qu’il y a un jury à la fin et qu’il veut savoir si vous pouvez élaborer sur votre recherche et sur la production et répondre à des questions sur le pourquoi de vos choix.

Il y aura donc beaucoup d’écoute à avoir envers les autres et de générosité dans vos commentaires lors des discussions et présentations. Souvenez-vous de la technique du biscuit Oreo de Patrice. Vous avez droit aux commentaires des autres mais vous devez aussi donner des commentaires aux autres. Constructifs.

Il est possible aussi que le cours de création que vous suiviez en Français vous soit d’un grand secours dans la méthode de travail puisque dans les deux cas, vous êtes dans un processus de création. D’ailleurs, nous discuterons d’un journal de bord sur le processus.