dimanche 17 janvier 2010

2-Pistes de réflexion

Pour vous aider dans cette première étape, voici quelques petites indications.Avant de partir dans cette exploration ou ce voyage, où allez-vous ?

1- Recherche et exploration de votre sujet d’intérêt et de l’angle d’approche

a) identifier le but de votre projet. La direction dans laquelle vous allez chercher et travailler. C’est très large. Cette intention doit être claire et s’exprime très simplement. En une ou deux phrases.

b) expliquer le traitement de votre sujet. Votre projet s’inscrit dans quel désir de représentation. Que ce soit en art, documentation, art appliqué ou graphisme, de quelle manière allez-vous traduire votre sujet ?

Je veux jouer avec l’idée de la magie dans le monde contemporain. Où survit-elle ?

Je voudrais comparer l’idée de l’auto-portrait. Quelle réalité ? La retouche photographique ou la chirurgie esthétique ?

Dénoncer la violence domestique. Provocation, mise en situation, comment être efficace ?

Inventorier la place du quotidien dans la publicité. Les stéréotypes dans les annonces télé.

Illustrer et montrer la question de l’oubli dans l’histoire du Québec. Provoquer ? Informer ?

Illustrer et mettre en situation la question de l’intimité dans l’espace public. Moi ?

L’idée du secret m’intéresse. Comment en parler sans dévoiler ?

Est-ce qu’on peut enseigner les arts au primaire ; quoi et comment ?

c) quelle forme d’art vous servira de références et de modèles de départ. Tout est possible mais vous devez vous documenter.

Œuvres visuelles à deux dimensions : Peintures, dessins, gravures, montage, films, vidéo, photographies. Recherche en design graphique pour un logo, affiche, revues, livres, publicité, illustration, etc.

Œuvres visuelles à trois dimensions : Sculptures, montages, assemblages, installation, installation multi-média (comprenant images, objets, sons, etc), installation inter-active. Recherche tri-dimensionnelle pour une application pratique : maquette et-ou grandeur réelle pour théâtre, cinéma, architecture, mobilier, outils, etc.

Œuvres visuelles temporelles : Œuvres se déroulant dans le temps : installations, performance, etc.

2 – Le traitement.

Dans quel style ou dans quel croisement de style allez-vous travailler. : modèles historiques en art, en design, en histoire de l’art, en muséologie, en graphisme. en pédagogie. etc.

Arte povera, Bauhaus, bad painting, art conceptuel, Droog Design, minimalisme, productivisme, performance, déconstructivisme, installation, dripping, collage, supports-surfaces, dadaïsme, expressionnisme abstrait, expressionisme allemand, pop art, surréalisme, Memphis, De Stylj, Art Nouveau, etc…

Il faut rechercher et se documenter sur ce qui a déjà été fait.

3- La forme

Votre proposition formelle décrite sommairement: sculpture? installation ? documents visuels ? de quelles dimensions? quelles formes? explication et description des éléments, de leurs mécaniques ? Quelques croquis synthétiques, explication des liens entre la forme et le fond. Lien entre l’aspect physique et l’intention de départ. Le cours d’histoire de l’art que vous suivez vous servira beaucoup à comprendre et bien expliquer vos choix de composition mais aussi la lecture que vous désirez du spectateur.

à mardi

PS: je vous suggère d'aller visiter le site de Marc Gagnon, un artiste spécialisé dans l'installation et qui parle clairement et simplement de son travail, de ses intentions et des liens entre la forme et le fond. Parcourir l'image d'accueil pour faire apparaître les projets. Imprimer et lire attentivement. Ça pourrait vous aider. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire